Compte-rendu Forêt Noire 2014

, par Klaassen Martijn


Mardi 22 juillet :

Rendez-vous à 8h au local de Drogenbos. Après le chargement des valises et du matériel, notre chauffeur Damien put enfin démarrer le car pour notre voyage musical en Forêt Noire. Après quelques files et bouchons dans les environs de Fribourg, nous sommes arrivés à Eisenbach vers 18h. Le sympathique patron de l’hôtel « Bad-Das Bogensporthotel » était là à nous attendre. Chacun a bien évidemment eu la possibilité de porter ses valises dans la chambre, de se rafraîchir un peu avant de rejoindre la Salle de restaurant pour le traditionnel apéritif offert par le SBC. Puis à 19h, nous nous sommes installés pour le souper (rouler toute une journée, ça donne faim !). Chaque jour, un très beau buffet de très grande qualité nous était proposé. Nous avions un large choix : salade bar, soupe, légumes, viande et/ou poisson (deux choix), diverses préparations de pommes de terre et/ou du riz et des pâtes. Sans oublier les desserts... Le meilleur moment fut le repas du jeudi soir : un sanglier rôti à la broche, mmmmm !!! Cela a très bien plu à tous. Naturellement, le bon vin blanc allemand et « die grosse Bieren » ne manquaient pas !


Mercredi 23 juillet :

Après le petit déjeuner, répétition à 10h. Presque tous les morceaux ont pu être repris. La Marche « Hoch Badnerland » a pu également être travaillée. Cette Marche est l’hymne régional de la Forêt Noire et nous l’avons jouée avec l’Harmonie locale lors de notre concert à Ibach. Après la répétition, qui a duré deux heures, il y avait un peu de temps libre. Notre premier concert se déroulait seulement en soirée. Jean-René avait organisé, pour ceux qui le désiraient, une petite balade dans les environs de l’hôtel, d’autres se sont essayés au tir à l’arc et d’autres encore allèrent nager dans la piscine intérieure de l’hôtel (eau assez fraiche…).
A 17h, le car prit la direction de Höchenschwand. Nous jouions là dans la Haus des Gastes ( superbe salle !). Après le concert, nous avons eu le temps de manger un petit bout. Beaucoup de personnes avaient commandé le lunch-packet proposé par l’hôtel à un prix très raisonnable. Le concert était en entrée gratuite et vers 19h15 arrivèrent les premiers spectateurs. En Forêt Noire, il y a une tradition : lors de concerts gratuits, une urne est déposée au fond de la Salle et les spectateurs peuvent y glisser ce qu’ils veulent. Nous étions donc assez curieux de ce que cela nous avait rapporté. A 19h30 très exactement, une personne de l’Office du Tourisme a fait un petit speech de bienvenue puis Josée (l’épouse de jean-René) a pris la parole et a présenté nos différents morceaux. Pendant la pause de 20 minutes, notre Maurice le Gaulois nous a gratifié de quelques tangos et autres styles avec son accordéon. Vers 22h le concert était terminé. Les réactions du public étaient bonnes ! Cela s’est ressenti dans le contenu de l’urne... Après le chargement du car, nous sommes retournés à l’hôtel. Vu que le montant retrouvé dans l’urne le permettait, le Comité a décidé d’offrir un verre à tous au bar. Mais à l’arrivée à l’hôtel, nous avons constaté que le bar était fermé ! Mais nous avons tenu notre promesse, et en remplacement, un apéro a été offert le jeudi soir avant le souper. Enfin ! Il n’y avait plus qu’une seule option : aller dormir et espérer que quelques « Grosse Bieren » nous arrivent en rêve !

Jeudi 24 juillet :

Aujourd’hui, journée libre complète. L’hôtel nous avait offert un Pass avec une multitude d’activités gratuites possible. Nous en avons donc profité. Au programme de la journée était prévue une excursion à Todtnau avec une descente en luge d’été. Encore que quelques uns d’entre nous s’y sont rendus les jambes tremblantes... Après la montée en télé-siège, nous sommes arrivés au point de départ de la piste. Du haut, il y avait une très belle vue sur la montagne et sur le village en lui-même. Les deux Nadine nous ont accompagnés jusqu’en haut mais ont fait le chemin inverse en télé-siège. Oui, tout le monde n’a pas une âme de casse-cou ! Cela nous a permis d’avoir de très chouettes photos des personnes qui ont fait la descente en luge. Une petite remarque avant que tout le monde ne croit que le SBC était devenu une équipe de cascadeurs : il y avait un frein sur la luge donc chacun pouvait contrôler sa vitesse. Après que tout le monde soit arrivé sans encombres en bas, il restait encore du temps pour visiter les environs. Le car redémarra à 14h dans le but de visiter le village de Menschenswand. Cet endroit est connu pour ces nombreuses vieilles façades en bois. Malheureusement, à notre arrivée, le ciel a ouvert ses vannes et c’est de l’intérieur du car que nous avons dû admirer les maisons. Puis retour à l’hôtel. Avant le souper, il nous restait un peu de temps et quelques musiciens se sont affrontés dans des jeux de société. Après le repas, une petite soirée Oberbayerne était organisée par quelques musiciens du groupe. Votre reporter n’en dira pas trop quant à la qualité de cette prestation mais j’espère que nos concerts seront meilleurs. Les oreilles de certains doivent encore siffler...

Vendredi 26 juillet :

Matinée libre. Votre reporter a fait une promenade de quelques heures avec sa chère épouse. Une balade conseillée par Jean-René. C’était une superbe promenade près de la St Judas Thaddäus Kapel et Das Rotes Kraus. Entre temps, Jean-René avait décidé de faire la même balade mais en sens inverse. Nous nous sommes donc croisés en cours de route. Après le diner, nous sommes partis vers le Feldberg qui, avec ses 1500 mètres, est la plus haute montagne de la Forêt Noire. Avec notre Pass, nous pouvions accéder gratuitement au téléphérique pour profiter de la superbe vue. Par très beau temps, il est possible de voir tous les plus hauts sommets des Alpes. Aujourd’hui le temps était trop nuageux que pour les distinguer. Après quelques moments au sommet du Feldberg, nous avons malheureusement dû redescendre pour notre concert à Ibach. Ibach est un village de 150 habitants et quand nous sommes arrivés, il n’y avait encore personne. Des bancs et des tables à côté de la Mairie, une batterie et deux meules de foin en forme de poupée ne nous disaient rien qui vaille. Mais vers 18h30, des gens sont sortis de tous les coins et de toutes les rues en vêtements traditionnels et avec leurs instruments de musique. Ouf !!! A 19h15 l’Harmonie locale , après un petit tour dans le village, revenait en marchant vers la Mairie. Suivie par des chèvres et un tracteur garni de meules de foin. Après deux ou trois morceaux, c’était notre tour. Nous plaçons l’orchestre et commençons avec la Marche locale à l’unisson avec l’Harmonie locale. Puis, nous avons commencé notre propre programme. Le temps passa rapidement et l’ambiance était au rendez-vous. Et notre bis « In the Mood » mit des fourmis dans les jambes de Chantal et ldu Robin des Bois local qui se mirent à danser. La soirée continua dans une ambiance disco (avec Robin des Bois comme DJ) et d’authentiques tubes allemands… Les Belges montrèrent leur côté bon enfant et envahirent seuls la piste. Visiblement les Allemands avaient encore besoin de boire quelques bières avant "los zu gehen". A 23h, le car repris le chemin de l’hôtel pour une nuit de repos bien méritée pendant que Robin des Bois continuait à animer la soirée.

Samedi 26 juillet :

Aïe, Aïe, Aïe !!! Le temps n’est pas terrible pour notre dernière journée libre. Aujourd’hui au programme, visite de la ville de Titisee. Titisee est le Blankenberge de la Forêt Noire. Beaucoup de boutiques de souvenirs, avec les fameux coucous, Schwarzwalder Schinken et Kirschwasser. Avec le Pass, nous pouvions faire un tour gratuit en bateau sur le lac. Des commentaires et explications sur le lac étaient diffusés. A 14h30 nous devions nous retrouver au bus. Il pleuvait vraiment très fort et le bus est parti avec une demi-heure de retard, des musiciens s’étant abrités à une terrasse… A l’hôtel nous attendaient une tasse de café et une énorme part de gâteau Forêt Noire. La soirée arriva vite et après le repas, Maurice nous gratifia d’un concert d’accordéon agrémenté de chansons « paillardes ». Des tangos, valses et paso doble donnèrent envie à quelques personnes de danser. Votre reporter a terminé la soirée vers minuit après quelques verres de bon vin blanc ! Pendant la soirée, différentes personnes furent également remerciées pour l’organisation de ce voyage entre autre François, l’homme de l’ombre du SBC et le Comité. Mais naturellement surtout Josée et Jean-René. Ils ont tout fait pour que ce voyage soit une pleine réussite. 1000 mercis !!!

Dimanche 27 juillet :

Tout a une fin. Donc ce voyage aussi et nous voici au dernier jour. Après avoir chargé nos bagages, nous sommes partis vers Oberbränd pour y donner notre dernier concert. Nous sommes arrivés vers 11h alors que la messe n’était pas encore terminée. Certains musiciens ont déjà pris place sous le chapiteau. Après la messe, nous avons pu nous installer et le concert commença vers 12h. Le grand chapiteau fut vite complet. Nous avons joué jusque 13h30 et ici aussi Josée a présenté l’orchestre et remercié les organisateurs du Festival. La qualité de notre prestation était bonne et après, tout le monde put se restaurer d’une grande bière et d’un pain-saucisse avec frites. Nous avons repris le chemin du retour à 14h15 pour que notre chauffeur soit en ordre : sa journée de travail ne peut pas dépasser 13h. Nous avons pris congé des musiciens qui retournaient en voiture ou qui restaient encore quelques jours sur place. Après un arrêt à Arlon, le car est arrivé vers 22h15 à Drogenbos. Nous étions fatigués mais contents et plein de super souvenirs.

Martijn