Petit compte-rendu de cette superbe semaine de vacances SBC en Normandie

, par Jacquet Michèle

Dimanche 22 juillet
Le rendez-vous de notre départ était fixé à 10h et, miracle, personne ne fut en retard : malgré la rentrée tardive de la veille dûe au concert à Vierves ; et, à ce propos, merci Pol : nous avons été très bien reçus et nous avons passé un très chouette moment avec la Fanfare des Echos du Viroin ; la prestation des « Sax- à fond « n’était pas triste non plus !!
Donc, bref, nous voici partis en temps et heure pour un petit 400 km ( pfff, on en a vu d’autres... ).
Sur place,nous prenons possession de nos chambres, nous nous retrouvons au resto de l’hôtel pour le souper ( dîner en langage local ) puis, pour certains, direction Le Havre plage.
Ce que nous ignorions, c’est qu’il y avait sur place une mini Foire du Midi. Avec tout ce qu’il faut : peche aux canards, tir à la carabine, tombolas, beignets etc etc et surtout............ des auto-scooters !!
Là, notre sang n’a fait qu’un tour et régressant de quelques dizaines d’années, nous nous sommes précipités à quelques un(e)s ( n’est-ce pas Richard, Georges, Marcel, Yves, Anja, Danielle, etc et moi bien sûr ).
Je ne reviendrai pas sur le trajet du retour qui vit Georges et moi en pleine déroute !!!
Et si, à la rentrée, vous entendez parler de boussole, sachez qu’il s’agit d’un consensus SBC pour m’aider à braver mon incapacité à gérer l’orientation spatiale.
Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis profondément handicapée sur ce sujet et les autres auront l’amabilité de ne pas trop me chambrer sur le sujet !!
Bref, passons au 2ème jour !

Lundi 23 juillet
Répétition générale à 9h30 : encore une fois, tout le monde est là en temps et heure : WAOW.
Etant donné le concert à Vierves qui avait fait un peu office de répétition générale pour la Normandie, le Chef nous propose une première approche du Barbier de Séville ( avec blaireau et rasoir sur son pupitre... ).
Concert à Rouen au kiosque du Jardin des Plantes : avec la météo plus que favorable, tout le monde venait chercher un peu de fraîcheur dans ce lieu : tout bénéfice pour nous en termes de spectateurs !
Une petite réception s’en est suivie : bon, d’accord, que du jus de pomme, du jus d’orange, de l’eau et des biscuits mais il faut savoir qu’en France, si des boissons alcoolisées sont prévues lors d’une manifestation officielle, la présence d’un huissier est obligatoire.
Enfin, pas grave, on peut survivre quelques heures à la non-absorption d’alcool !
Retour à l’hôtel pour le souper et nous avons pris possession de la terrasse pour y passer la soirée.

Mardi 24 juillet
Concert apéritf à Trouville-sur-Mer, sur l’Esplanade du Port, près du Pont des Belges ( le 24 août 1944, ce sont des troupes belges qui ont libéré la ville ).
Soleil radieux, public au rendez-vous et très chouette réception : sandwichs variés, dégustations de fromages, tartes aux pommes et cidre à volonté.
Sur le chemin du retour, la visite d’Honfleur figurait au programme : petite ville bien sûr mais très pittoresque ( beaucoup de galeries d’Art, de magasins, de terrasses, de restos, les rades etc etc ).
La soirée ? Ben, comme d’hab, on refait le Monde sur la terrasse...

Mercredi 25 juillet
Notre concert du jour était prévu à 17h au Havre-même, ce qui nous laissait presque toute la journée de libre.
Pol et Marina nous ont soufflé l’idée d’une petite visite à Etretat : aussitôt dit, aussitôt fait, notre chauffeur suédois étant d’accord.
Montée jusqu’aux falaises pour certains et pour d’autres, repos à la terrasse d’un établissement local en attendant le repas de midi ( plateau de fruits de mer, moules, salades diverses ).
Chouette concert aux Docks Vauban suivi d’une réception..................à l’eau : au secours !!
Mais nous fêtions quelques anniversaires ( Paulette, Pierre et José ) et un Kirr fut offert ( cela ne pouvait mieux tomber ) par nos jubilaires avant le repas du soir à l’hôtel : Happy Birthday to you...........
Soirée à l’hôtel jusqu’à 3h du mat ! Les concerts étant terminés, un peu de pression tombe et le rosé est assimilé en plus grosses quantités ( bon, d’accord, je parle pour moi............. ).
Mais, bon pied bon oeil exigés et obtenus pour la journée-visite du lendemain !

Jeudi 26 juillet
C’est la journée libre avec propositions de visites :
– la fromagerie Graindorge à Livarot ( quelques fromages feront le trajet retour dans le car ( tous à vos masques d’oxygène ! ))
– repas libre à Pont-l’Evêque
– la distillerie Coeur de Lion à Pont-l’Evêque ( nous faisons le plein de Calvados, Pommeau et Cidre ), avec une mignonette de Pommeau reçue en souvenir.
Souper à l’hôtel et soirée libre.

Vendredi 27 juillet
Départ de l’hôtel à 9h30 en passant à Fécamp pour la visite incontournable du Palais Bénédictine pour ceux que cela intéressait. Dégustation au choix de Bénédictine classique, de B and B ( Bénédictine et Cognac, mmmmh ) et de Bénédictine à 43 ° plus sec et boisé.
Retour au bercail vers 18h, rangement du matos et dispersions des troupes avec, je pense, le plein de bons souvenirs pour cette 5ème année de vacances musicales SBC.

Sans oublier les soirées passées au bar belge « Le Trappiste « , situé dans la même rue que notre hôtel !

Ce fut, il me semble, un très bon crû tant au point de vue musical qu’au point de vue festif et les liens entre musiciens en resortent toujours plus profonds : merci, merci à toutes et à tous.
Et rendez-vous l’année prochaine, toujours plus nombreux si possible.

Reprise des répétitions le 20 août.

Le prochain concert est le 9 septembre à la Grand Place de Bruxelles à 19 h ( en espérant que le temps sera plus clément que l’année passée ).

Amicalement,

Michèle